… de l’alerte au prédictif

GenCo vous propose de découvrir et développer la BI, directement au sein de votre organisation.
Une voie à de nouveaux outils d’exploitation de vos données afin d’en extraire toute la quintessence, dans un seul but : Développer votre business en élaborant des outils d’aide à la décision pertinents, efficaces et agiles… Et ce, le plus simplement du monde, quel que soit l’organisation !!!!!

La Business Intelligence (BI), également connue sous le nom d’informatique décisionnelle, est l’ensemble des outils et méthodes visant à transmettre les informations pertinentes aux managers d’entreprise.
Son but est de les aider à comprendre leur environnement et de les accompagner dans leurs prises de décisions stratégiques. Les besoins de l’utilisateur sont donc au cœur d’une Business Intelligence efficace.

Comment ça marche

La collecte des données par l’entreprise est la base sur laquelle va capitaliser la Business Intelligence. Après en avoir vérifié la qualité et le format, ces données sont stockées dans un référentiel.

Elles pourront ensuite être distribuées à des utilisateurs en fonction de leurs besoins via un outil adapté aux spécificités de chaque métier.

Analyser, restituer, présenter

La finalité de ces différentes étapes pour l’utilisateur est de pouvoir exploiter les informations disponibles. Ainsi, il est en mesure d’améliorer sa capacité à prendre des décisions pertinentes dans son activité.

La BI lui permet d’analyser les données plus facilement, en les restituant sous une forme accessible et intuitive.

Rapports et tableaux de bord permettront la représentation et la visualisation des données sous forme de tableaux et autres graphiques.
La donnée peut devenir une information, dont l’utilisateur va s’emparer et qu’il va pouvoir diffuser de façon optimale.

La datavisualisation

Partie intégrante de la Business Intelligence, sa valeur ajoutée réside dans l’art de représenter des données de façon visuelle et la communication de son contenu aux décideurs opérationnels et au grand public.

Cela peut se concrétiser par des graphiques, des camemberts, des diagrammes, des cartographies, des chronologies, des infographies ou même des créations graphiques inédites ou des photos.

L’idée est de rendre l’accès à la décision immédiat grâce à une représentation hiérarchisant clairement les enjeux : la datavisualisation procède donc à la fois d’une analyse et d’une mise en forme graphique. Une exigence renforcée dans un contexte « Big Data » où l’avalanche de données produit une importante contrainte de restitution et de mise en perspective.

Le travail collaboratif

Avec sa diffusion, la Business Intelligence est devenue un rouage clé du fonctionnement de l’entreprise. Elle n’ignore plus les enjeux portés par les usages du web et des réseaux sociaux.

Le travail collaboratif à l’aide de technologies adéquates devient une réalité dans de nombreuses entreprises.

L’un des défis des outils BI est donc de placer la circulation de la donnée utile au cœur de l’entreprise.

Destinés avant tout au pilotage de la performance, La Business Intelligence vous permettra également de personnaliser efficacement, avec une rapidité et une aisance déconcertante, votre communication qu’elle soit commerciale, financière…

Mais tout ceci pas uniquement dans le simple but d’afficher l’information… Mais de l”analyser et d”en tirer des stratégies organisationnelles, financières ou commerciales en seulement quelques clics !!!!!

En amont, nous auditons vos outils développés en interne et vous soumettons nos préconisations.

Par la suite, GenCo met en place la solution PowerBI de Microsoft et vous accompagne dans sa prise en main et l’utilisation courante de cette nouvelle technique, l”avenir du pilotage d’entreprise.
Toujours en respectant notre paradigme : Simplicité & Efficacité.

Notre mission se décompose en 5 étapes :

Et concrètement, la BI s’adapte à tous les pans d’une organisation. Ainsi cela peut porter sur :

  – une analyse d’audience de site web,

  – un reporting des ventes,

  – une étude de notes de frais,

  – un suivi RH,

  – un reporting de contrôle budgétaire,

GenCo fait confiance à Microsoft (Power BI, Add-in Excel) pour le développement de la Business Intelligence chez vous, pour les nombreux avantages que cela confère :

  – Solution la plus économique par rapport à d’autres produits proposés sur le marché : les licences et add-ons sont totalement gratuits,

  – Adaptable à votre organisation puisque modelée pour les TPE/PME, tous secteurs confondus,

  – Environnement familier puisque nous restons sur des formats de support Office (Excel notamment). De plus, nous continuons d’exploiter la puissance d’Excel et ce qui a pu être créé en amont dans votre organisation,

  – Agilité de la solution avec une personnalisation de son suivi d’activité en quelques clics, ce qui pouvait prendre des journées entières sous Excel,

  – Solution collaborative, puisqu’elle permet le partage des données et tableaux de bord entre les utilisateurs et une collaboration efficiente (annotations, commentaires…). De plus les données peuvent être accessibles sur le web (Power BI),

  – Simplicité, avec une prise en main rapide et intuitive grâce à un environnement connu et retravaillé par Microsoft. Exit l’obligation de passer par de longues heures de codage, ici tout est fait pour rendre lisible et ajustable à tout moment le développement de ces solutions.